Rechercher
Rechercher
Panier

Purée de pruneaux

Lot-et-Garonne
avec la coopérative COUFIDOU

300gr

4,05 €

Une purée de pruneaux sans sucre ajouté à adopter définitivement pour son goût authentique et… Plus de détails sur le produit

Format :

  • 300gr

Une purée de pruneaux sans sucre ajouté à adopter définitivement pour son goût authentique et naturel pour vos créations culinaires aussi bien salées que sucrées.

Fabrication

Entièrement fabriqué par les producteurs à Sainte-Livrade-sur-Lot

Conseil de préparation

Quelques exemples d'utilisation à apprivoiser selon votre fantaisie :
- avec un yaourt,
- sur vos tartines de petit-déjeuner...
- mais aussi à l'apéro en mode sucré/salé avec du chèvre par exemple,
- à napper en fond de tarte aux fruits,
- à ajouter dans vos muffins et autres gâteaux pour limiter l'ajout de sucre,
- comme base de sauce pour accompagner une viande blanche,
- dans les petits de pots de compote de Monsieur ou Madame Tout Petit...

En savoir plus

Ingrédients

Purée de pruneaux bio

Pruneaux*, eau.
*issus de l'agriculture biologique et d’une filière française de commerce équitable (100% hors eau ajoutée)

Pot en verre et couvercle à recycler

Paysans d'ici
Le soutien à une culture traditionnelle et biologique

Les conditions climatiques et les terroirs du Lot-et-Garonne et des départements limitrophes ont fait de cette partie du Sud ouest une terre d'élection pour la culture de la prune d'Ente. C'est une prune allongée rouge violacé dont la chair est juteuse et très sucrée. Fruit délicat, cette variété de prune qui nécessite beaucoup de soleil, s'épanouit convenablement sur des terrains argilo-calcaires.

Les 65 producteurs adhérents à la coopérative COUFIDOU produisent chaque année entre 3 000 et 3 500 tonnes de pruneaux qu'ils cultivent sur des surfaces moyennes de 10 hectares. Ils pratique par ailleurs une polyculture autour des légumes, fruits, vignes céréales et parfois l'élevage ovin. Ils maintiennent le cadre d'une agriculture familiale de petites tailles, spécialisée dans la culture du pruneau. La récolte se fait entre le 25 août et le 25 septembre. Les fruits mûrs sont ramassés par secouage du prunier de manière manuelle ou à l’aide de vibreurs mécaniques : les prunes tombent sur de larges toiles tendues. La qualité du pruneau dépend pour beaucoup de la maturité de la prune.

COUFIDOU est une des premières coopératives de commercialisation du pruneau d’Agen, réunissant dès 1964 des producteurs de Sainte-Livrade-sur-Lot et des communes avoisinantes. L’organisation en coopérative de COUFIDOU appelle un véritable esprit coopératif dans lequel les producteurs ont besoin les uns des autres pour assurer le fonctionnement et le développement de leurs exploitations. C'est une "petite" coopérative qui fonctionne avec une forte participation des producteurs. La coopérative est au service des adhérents : elle ne se substitue pas aux producteurs mais complète leur travail. Les producteurs sèchent eux-mêmes leurs prunes, la coopérative les conditionne et fabrique les produits finis.

Le secteur du pruneau connaît aujourd'hui des difficultés du fait de la concurrence étrangère, principalement le Chili, et de la pression à la baisse des prix.

En savoir plus
Gâteau breton à la purée de pruneaux d'Agen bio

Idée recette

Gâteau breton à la purée de pruneaux d'Agen bio

Une recette savoureuse venue de l'Ouest pour le plaisir de nos papilles. Croustillante à l'extérieur, moelleuse et fondante à l'intérieur. Que…
Découvrir la recette sur cuisinez.ethiquable.coop

Avis clients

1 avis clients

5/5

Évaluation

Vous aimerez aussi