Rechercher
Rechercher
Panier

Commerce équitable engagé

1 produit = 1 projet. Chaque produit ETHIQUABLE est issu d’une organisation paysanne avec laquelle nous avons identifié un projet de développement et d’autonomisation. Avec vous, nous défendons un commerce équitable engagé.

Un prix équitable rémunérateur, moteur de développement

Le commerce équitable que nous pratiquons, repose sur des prix équitables définis non pas par charité mais avec chaque coopérative selon les coûts de production, la qualité de ses produits et le savoir-faire des producteurs.

Nous achetons par exemple le cacao aux coopératives entre 4 000 à 4 400 $ la tonne bio et équitable. En moyenne, entre 2017 et 2018, le cours de bourse était de 2 000 à 2 200 $. Ces prix définis avec les organisations couvrent les coûts de production, génèrent une dynamique de développement et reconnaissent la qualité intrinsèque de leurs fèves de cacao.

Notre approche du commerce équitable ne peut résumer à ce seul prix juste. Elle repose aussi sur des données moins quantifiables, comme l'émergence de leader paysan, la préservation de variété ancienne, la modification des rapports de force sur le marché...

Une meilleure répartition de la valeur ajoutée

ETHIQUABLE soutient les producteurs pour qu’ils puissent eux-mêmes procéder à la transformation finale des produits et ainsi assurer leur autonomisation et le développement de leur coopérative.

Par exemple, nous achetons des noix de cajou cultivées et décortiquées par la coopérative COOPAKE au Burkina Faso. Une noix décortiquée vaut 5,5 fois plus qu’une noix brute. Un atelier de décorticage est une source d’emplois et de valeur ajoutée en zone rurale. Les filières classiques de noix cajou partent de la culture en Afrique de l'Ouest, passe par l'Inde pour le décorticage avant de revenir dans nos placards.

Au final, un commerce équitable de ce type est plus transparent pour les consommateurs et change le rôle des producteurs dans la filière.

Des relations durables

Nous travaillons avec certaines coopératives depuis notre création en 2003, ce qui permet de de réaliser le chemin parcouru.

Le projets de sucre complet ou de chips de pommes de terre de couleur au Pérou, de quinoa en Equateur du cacao en Haïti sont autant d'aventures que le commerce équitable peut aujourd’hui produire.

Des aventures humaines qui conduisent une communauté paysanne désavantagée et marginalisée à mener une action à laquelle elle n’est pas prédestinée. Une aventure qui permet de valoriser le produit d’un territoire et de redonner la fierté à des communautés.