Rechercher
Rechercher
Panier

Lentilles roses Rosana ou Lentillon rosé

Gascogne avec la coopérative Qualisol
ou Normandie avec la coopérative Biocer

500gr

3,12 €

Les lentilles roses de variété Rosana ou Lentillon rosé sont les plus précoces ! Elles sont… Plus de détails sur le produit

Format :

  • 500gr

Les lentilles roses de variété Rosana ou Lentillon rosé sont les plus précoces ! Elles sont cultivés au printemps et elles ouvrent le bal de la récolte.

Leur goût est délicat, légèrement sucré. On les apprécie pour leur jolie couleur en velouté par exemple.

Fabrication

Entièrement fabriqué par les producteurs dans le Gers ou en Normandie

Conseil de préparation

Utiliser 120gr de lentilles pour 2 personnes.

- Rincer les lentilles.
- Les verser dans une casserole et ajouter trois fois leur volume d’eau froide.
- Porter à ébullition, puis cuire à couvert et à feu doux : 15 à 20 minutes environ.
- Saler en fin de cuisson.

En savoir plus

Ingrédients

Lentilles roses bio

Variété rosanna ou lentillon rosé en fonction de la récolte
Filière française de commerce équitable
100% des ingrédients issus de l'agriculture biologique

Allergènes

Peut contenir des traces de gluten et de soja.

Sachet à base de plastique

Actuellement nous cherchons une solution pour améliorer cet emballage à base de plastique. Nos critères : des emballages recyclables (ou compostables), issus de préférence de ressources renouvelables, qui protègent le produit et préservent ses saveurs.

Paysans d'ici
Favoriser les pratiques agro-écologiques

En fonction de la récolte, ces lentilles rose proviennent soit de la coopérative QUALISOL en Gascogne, soit de la coopérative Biocer en Normandie.

L'activité bio de la coopérative Qualisol a débuté en 2000 avec 30 agriculteurs, sans certitude sur l'avenir. Ils ont multiplié les pratiques agro-écologiques sur leur exploitation : assolement diversifié, faux semis, non labour, couvert végétal l’hiver, lâchers de parasitoïdes. Ils ont aussi adopté des techniques innovantes comme l’ajout de légumineuse en culture intermédiaire dans les rotations pour maintenir la fertilité des sols. Les résultats ont convaincu 300 producteurs de la région de suivre la voie de la bio. Qualisol avec un suivi fin des parcelles assure aussi une traçabilité lot par lot de chaque producteur.

En 1988, une quinzaine d’agriculteurs de l’Eure crée Biocer pour vendre en toute sécurité leur production bio. Aujourd’hui, la coopérative, membre de Fermes Bio compte 140 adhérents qui cultivent des légumineuses et des céréales. La culture de la lentille chez Biocer est réalisée en association avec le seigle. L’interaction entre seigle et lentille est positive à double titre. Le seigle sert de tuteur à la tige de la lentille. La lentille, de son côté, fertilise naturellement la terre : les légumineuses absorbent en effet l’azote de l’air nécessaire à leur croissance et en fixent davantage dans le sol.

En savoir plus
Courgettes en lasagne

Idée recette

Courgettes en lasagne

  Pour préparer la garniture :   • Rincez les lentilles et faites-les cuire selon les indications de l'emballage (10 à 15 minutes en…
Découvrir la recette sur cuisinez.ethiquable.coop

Avis clients

2 avis clients

5/5

Évaluation

Vous aimerez aussi