Rechercher
Rechercher
Panier

Pour croquer à pleines dents notre boutique, nous vous conseillons d’accepter les cookies de navigation.

J'accepte les cookies
close

Farine de blé variété ancienne T80

Moulue à la meule de pierre dans le Gers avec le Groupement Bio de Gascogne ou en Charente avec Les Fermes de Chassagne

1kg

4,69 €

Cette farine de variété ancienne de blé se décline en 2 variétés réputées pour leur qualités… Plus de détails sur le produit

Format :

  • 1kg

Cette farine de variété ancienne de blé se décline en 2 variétés réputées pour leur qualités boulangères supérieures : la Touselle cultivée dans le Gers et le blé Rouge de Bordeaux cultivé en Charente.

Cette farine est moulue artisanalement à la meule de pierre d'un moulin Astrier.
Une mouture lente et douce qui préserve les qualités nutritionnelles des céréales sans les dénaturer.

Fabrication

Entièrement fabriqué dans le Gers

En savoir plus

Ingrédients

Farine de blé variété ancienne bio
Filière française de commerce équitable
100% des ingrédients issus de l'agriculture biologique

Emballage écologique
Emballage 100% papier à recycler

Paysans d'ici
Valoriser un terroir et préserver un tissu rural

Les Touselles étaient une richesse du patrimoine cultivé dans le Midi de la France. Ces variétés anciennes s’adaptaient aux terres assez pauvres. Leur culture a été délaissée à cause de leurs hautes pailles (1,80 m à maturité) et leur rendement bien inférieur aux blés modernes.

Le groupement Bio de Gascogne rassemble des producteurs bio de la première heure qui partagent la même philosophie : une agriculture paysanne diversifiée, peu intensive et de petite échelle. Ils s’organisent autour du moulin de Jacques Agut à Vic.

Notre projet est de soutenir leur initiative de transformer eux-mêmes leurs récoltes et de préserver une variété ancienne.


Le blé Rouge de Bordeaux s’adapte bien aux terres argilo-calcaires des Fermes de Chassagne. Ces sols peu acides révèlent la saveur plus douce de ce blé ancien.

Les Fermes de Chassagne réunissent 18 paysans charentais bio de la première heure. Depuis 2003, à la création du Réseau Semences Paysannes, ils ont entrepris un patient travail sur les blés anciens : recherche des variétés aux qualités boulangères résistantes à la sécheresse, multiplication sur les fermes... Aujourd’hui, en effet, seules quelques variétés couvrent 80% de l’assolement français annuel en blé. Cultiver le Rouge de Bordeaux est une réponse forte à l’érosion variétale des blés cultivés. Le commerce équitable se doit de soutenir avec un prix rémunérateur cet engagement pour une biodiversité cultivée.

En savoir plus
Cake à la courge

Idée recette

Cake à la courge

Un cake tout doux, moelleux et parfumé à la cannelle pour accompagner la saison froide. Il réchauffera le corps comme l'esprit !Cette recette est…
Découvrir la recette sur cuisinez.ethiquable.coop

Avis clients

1 avis clients

0/5

Évaluation

Vous aimerez aussi