Rechercher
Rechercher
Panier

Crème de châtaignes

Aveyron avec Les Paysans du Rance
ou Ardèche avec la SICA Viva Plantes

320gr

4,66 €

Peu sucrée, cette crème étonne par son goût de châtaigne authentique et sa texture généreuse. Plus de détails sur le produit

Format :

  • 320gr

Peu sucrée, cette crème étonne par son goût de châtaigne authentique et sa texture généreuse.

Fabrication

Fabriqué en France dans les Cévennes

En savoir plus

Ingrédients

Crème de châtaigne bio

Châtaignes° bio 52%, sucre de canne* bio, eau.
°Issues d'une filière française de commerce équitable
*Issu du commerce équitable
100% des ingrédients d’origine agricole sont issus de l’agriculture biologique

Préparée avec 52 g de fruits pour 100 g de produit fini.
Teneur totale en sucres : 58g pour 100g

Pot en verre et couvercle à recycler

Paysans d'ici
Faire vivre les traditions régionales autour de la châtaigne

En fonction de la récolte, les châtaignes proviennent d'Aveyron avec Les Paysans du Rance ou d'Ardèche avec la SICA Viva Plantes.

En Aveyron, les châtaigniers sont menacés d'abandon. Les paysans du Rance sauvegardent ces variétés anciennes. Ils maintiennent un patrimoine vivant et un savoir-faire local de transformation. La châtaigneraie occupe les sols maigres des coteaux et des pentes. Elle s'intègre dans un système de forêt cultivée. La châtaigne permet de diversifier les exploitations en associant biodiversité, revenus et protection de l’environnement. L’association Paysans du Rance s’est constituée autour de projets qui participent à une autre agriculture : vente directe, circuits courts, transformation par les producteurs eux-mêmes... Elle fédère 30 producteurs qui pratiquent des cultures très différentes : la valorisation des châtaignes est leur point commun.

En Ardèche, les départs d'agriculteurs sont plus nombreux que les installations, laissant des espaces à l’abandon. Créée en 1986 pour répondre à la problématique de faibles prix payés aux membres, la SICA Viva Plantes est pionnière dans sa volonté de travailler en agriculture biologiques et en supprimant les intermédiaires (grossistes). Ses 84 membres contribuent à l’entretien de ces espaces : cueillette de plantes sauvages sur les pâturages abandonnés, culture de plantes médicinales et aromatiques sur les petites terrasses installées sur les versants escarpés - et autrefois consacrées à l’agriculture - et ramassage des châtaignes, culture historique du département. Ces producteurs vivent de l’activité de la cueillette et du ramassage de châtaignes, souvent en complément d’une activité comme la culture de plantes médicinales ou d’un emploi hors secteur agricole.

En savoir plus
Brownie à la crème de châtaigne et amandes grillées

Idée recette

Brownie à la crème de châtaigne et amandes grillées

La version du célèbre brownie revue à la sauce aveyronnaise. Toute aussi gourmande mais avec une touche de douceur. Une recette imaginée par le blog…
Découvrir la recette sur cuisinez.ethiquable.coop

Avis clients

3 avis clients

5/5

Évaluation

Vous aimerez aussi